Hello les biotistas,
Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose de plus intime : les protections menstruelles. Je pense que vous en avez déjà entendu parler un peu partout sur le net de toutes ces alternatives zéro déchet pour éviter les protections jetables (qui sont toutes aussi nocives et pas très eco-friendly).
Je ne vais pas vous asséner avec la liste des alternatives qui existent car je pense qu’il y a déjà pas mal d’articles sur cela. Ici je vais plus vous parler de mon expérience et de mon cheminement vers les protections naturelles (eh oui je vous ai dit que ce sera intime), puis ça viendra quand même compléter un 2ème objectif : je vous montre en même temps les alternatives (mais tu as dit que tu n’allais pas en parler 🤔).
Le début : les serviettes jetables
Donc, au tout début de mes règles ma mère m’a proposé 2 protections : des serviettes jetables et celles en tissus (eh oui à l’époque j’en utilisais déjà mais il fallait superposer les couches de mémoire, car ça n’est pas comme les serviettes réutilisables actuelles). Mais en étant ado, je trouvais ça contraignant et pas « in » comme les copines. J’ai donc plus favorisé les serviettes jetables. Pour certaines, c’est peut être pas glamour , elles préfèrent les tampons, mais pour moi les serviettes ça m’allait très bien même s’il faut dire que « baigner » dans ton sang c’est moyen.
Ensuite, j’ai voulu essayé les tampons mais je ne me sentais pas à l’aise avec cela, puis introduire quelque chose dans mon intimité ne me disait pas grand chose. Quand tu venais de faire pipi, l’engin se mettait à gonfler (ou bien peut-être que je le plaçais mal 🤷♂️). En plus, j’ai été traumatisée par une copine qui m’a raconté l’anecdote de sa mère qui s’est fait mal avec ça. Puis, il y a eu l’épisode de la mannequin qui a dû se faire amputer à cause du syndrome du choc toxique (SCT). Bref, les tampons ce n’était pas pour moi.
La transition: la Cup menstruelle
Par la suite, les cup (menstruelles) ont fait leur apparition, j’ai testé et c’est surtout un vrai compagnon quand je dois aller me baigner. Contrairement aux tampons, je les ai plus facilement adopté même si ça relève encore parfois de la fouille pour moi de le retirer du vagin. Bon il faut dire que je ne me détends pas assez , que je ne suis pas très à l’aise de triturer le fond de mon corps/vagin et j’ai toujours peur de ne pas pouvoir la retirer. Pour l’introduire, j’ai pris le coup de main. Mais, je tourne pas à 100% avec la cup, parfois j’utilisais encore des serviettes jetables (le mal absolu).
Pour la coupe menstruelle, j’utilise de la marque Meluna, le modèle « Anneau » Classic.
Le combo: les serviettes réutilisables
Ma transition vers le réutilisable continue avec le combo cup + serviette réutilisable. J’ai investi dedans car ayant eu un petit souci gynécologique mais aussi j’ai remarqué que les serviettes jetables me filaient des irritations. Mais c’est pas sexy et ça bouge un peu dès fois.
J’utilise celles de la marque ImseVimse, le kit de démarrage en couleur liberty. Dans le kit, il y a :
- 1 paquet de protège-slips (3 unités)
- 2 paquets de serviettes jour (6 unités)
- 1 paquet de serviettes nuit(3 unités)
Je les change le matin avant de partir au boulot et en fin de journée en rentrant.
Par contre niveau nettoyage, après plusieurs lavages, je dois dire qu’elles deviennent ternes et la couleur s’estompe (bye bye couleur liberty ou blanche). C’est un peu dommage mais bon qui va aller checker la couleur de tes protections menstruelles? (ça fait pas joli à étendre tu vois 😱😳)
Aujourd’hui: les culottes menstruelles
Maintenant, avec les culottes menstruelles, je pense que j’ai trouvé la solution : c’est « the best solution » pour moi.Elles conviendront mieux aux filles qui n’ont pas de problèmes à sentir leur flux. Maintenant, ils existent des modèles sexy avec des dentelles. Avec mon flux abondant (à cause du stérilet en cuivre), j’utilise le modèle Dodo de la marque Loop, même si le modèle dodo est soi-disant pour quand tu vas dormir, moi je le porte de jour comme de nuit à cause de mon flux. J’ai prix le kit de 3 et j’ai aussi celle de la marque Saforelle , ma toute première culotte menstruelle, que j’ai acheté dans ma parapharmacie.
Tourner avec ces 4 suffisent largement dans un premier temps (selon votre flux également mais pour voir si cette alternative vous convient), je change le matin avant de partir au boulot et le soir en rentrant. Pas de fuite constatée ni de mauvaises odeurs.
UPDATE: j’ai complété mon panel avec celles de chez Blinx pour avoir quand même un stock pour tourner suffisamment en temps de flux abondants.
Je les prends toujours en noir mais pour un prochain/futur achat, j’en prendrais surement des colorés chez Réjeanne.
Il existe plein d’autres marques françaises comme étrangères pour n’en citer que quelques-unes:
Vous allez surement dire que c’est onéreux mais je vous assure que c’est une sacrée économie puis c’est un grand geste écologique. Mais, je ne veux culpabiliser qui que ce soit, le plus important est de se sentir bien dans sa peau et dans son corps.
En effet, ces alternatives ont un coût sur le moment mais sur le long terme, je trouve que c’est un bon investissement et une tranquillité d’esprit.
Encore plus glamour: le nettoyage/lavage
Le lavage repose toujours sur le même principe (pour les serviettes réutilisables que les culottes menstruelles) en général à savoir :
- rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (c-a-d plus de sang) sinon les culottes ne seront plus efficaces.
- à la fin du cycle, laver avec un programme délicat sans adoucissant et mettre dans un filet de lingerie.
- et tout ça à laisser sécher à l’air libre.
Après, je veux quand même soulever un point sur le nettoyage de ces protections réutilisables quand tu dois les changer. Pour moi, ça relève d’un parcours du combattant quand tu n’es pas chez toi : en déplacement à l’hôtel ou en vacances avec la belle famille ,comment je vais les étendre? Ou au boulot quand tu as un flux plus important et que tu dois en changer, où mettre ta serviette/culotte réutilisable en attendant d’être chez toi ? Certes il existe des sacs pour les mettre mais je me vois mal me balader avec dans l’open space pour les cacher ensuite dans mon sac. Je dois trouver à chaque fois des astuces.
Dites moi vos astuces si vous utilisez des protections réutilisables? Pourquoi ce choix?