Bonjour tout le monde !


General / vendredi, septembre 5th, 2014

Hello les biotistas ..

Bienvenue à vous qui se sont égarées ou non sur ma page. Ici commence le pourquoi de cette page.

Tout d’abord j’essaie tout juste de m’orienter vers le tout « naturel » (pas exclusivement bio) en matière de produits cosmétiques. Je fais plus attention à leur composition lors de leur achat. Comme une envie d’allier bien-être et eco-responsabilité  . Alors ne venez pas me jeter la pierre si vous trouvez des intrus dans mes produits. Je voulais donc partager avec vous des bons plans, les produits testés, les revues sur le web etc…. Mais aussi vous partager des choses aléatoires (petites créations, cooking, voyages car j’aime ça …).

Tout a commencé vers 2008-2009 (même avant mais c’est pour situer à peu près l’histoire), grâce à une de mes cousines, en semestre en Allemagne, qui me fait découvrir les produits « Alverde » de dm. Leur produit m’a beaucoup plu et depuis j’essayais de bannir les produits avec du paraben, du silicone et compagnie.

Malheureusement, je n’étais pas assez informée ou tout simplement je ne savais pas déchiffrer (et/ou ne faisais pas très attention sur) les compositions. Les produits conventionnels arrivaient toujours à me duper, alors que je croyais « c’est bon, no paraben, c’est l’eden ».

Oui, je suis de ces gens aux pays des bisounours qui se disent « oh, trop bien telle ou telle marque n’a pas de paraben, silicone, sulfate, etc, cool je vais l’acheter ». Erreur jeune padawan. On peut lire sur ces étiquettes soit:

– « sans paraben/sans silicone/sans sulfates » mais le revers de la médaille comme vous vous en doutez, ceux-ci sont remplacés par d’autres produits chimiques encore plus douteux.

– « X% d’origine naturelle »  (X pouvant varier de 0 à 99)-ok why not- mais des fois c’est pas très clean clean.

Donc en 2013 (oui, il m’a fallu environ 4 ans pour ouvrir les yeux), exit les achats aveugles, je préfère m’orienter vers les magasins spécialisés (coûte à y laisser un bras – mais dès fois il y a des produits clean abordables hein surtout en ligne) ou quand j’achète je fais très attention à la compo (eh oui attends on ne m’aura pas deux fois,tiens). Je me suis aussi informée, je vous propose pour cela de voir ce lien ou lire le livre qu’à mon sens « on doit avoir entre toutes les mains »: La vérité sur les cosmétiques de Rita Steins. Il a son propre site avec les risques des produits chimiques (ici).

Trêve de bavardage, je me suis alors lancée dans ce blog pour échanger/informer/ partager avec d’autres personnes désireuses comme moi de se tourner vers une « renaissance beauté ». 

Quizzaco du nom du blog au passage, c’est un jeu de mot avec biotiful (beautiful) et rinascimento (renaissance en italien) = renaissance beauté, belle renaissance dans le bio, le green, le naturel voilà voilà. Il y a une partie de mon nom aussi. Je vous laisse deviner.

Vous pouvez alors voir les produits achetés chez Biocoop par exemple, sur le site Greenweez, Aroma-zone pour ne pas citer une full-titude de marques.

J’espère que ça vous est utile.

Bonne visite sur ma page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *